Le taux d’insécurité est de nos jours en hausse. Les cambrioleurs sont de plus en plus ingénieux et trouvent toujours de bonnes idées pour pénétrer chez vous. Laisser sa maison sans surveillance est donc à éviter ! Mais comme les occupations nous obligent à s’absenter fréquemment, il est important de mettre en place un dispositif de sécurité performant. Et pour cela, qu’y a-t-il de mieux qu’une caméra ip ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil dans cet article.

Caméra ip : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique, la caméra ip est avant tout une caméra vidéosurveillance. Sa principale fonction consiste à mettre votre maison ou votre magasin en sûreté. Mais ce qui la différencie d’une caméra de surveillance classique, c’est qu’elle se sert du Protocole Internet (IP) pour la transmission des images et des signaux de commande. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la nomme également caméra réseau.

En effet, une fois les images capturées par la caméra ip, celle-ci la transmet à l’utilisateur via le réseau internet. Et cela peut vous offrir de nombreux avantages aux utilisateurs. Pour commencer, ils peuvent consulter les images partout où ils sont. Au bureau, en voyage, dans leur voiture… ils pourront toujours garder un œil sur leur habitation. Il suffit d’avoir son smartphone ou son ordinateur connecté à internet.

Par ailleurs, il est bon de savoir que la caméra ip peut aussi avoir une fonction lui permettant de vous avertir à chaque fois qu’il y ait une intrusion. Elle peut par exemple vous alerter par mail ou par SMS. La seule chose dont vous aurez à faire, c’est d’installer et bien configurer votre dispositif.

Bien choisir sa caméra ip

Une caméra ip, on peut en trouver en une grande variété de modèles sur le marché. Mais laquelle choisir ? Eh bien, il vous faut considérer un certain nombre de critères pour cela. Tout d’abord, vous devez déterminer l’emplacement où vous allez installer votre caméra. Allez-vous l’utiliser en extérieur ou en intérieur ? En fonction de vos besoins, il vous suffit de choisir modèle adapté à chaque utilisation.

Ensuite, vous devez également choisir entre une caméra ip fixe et une caméra ip motorisée. Comme son nom le laisse à deviner, la première est immobile et surveille une zone spécifique de votre propriété. En revanche, le modèle motorisé est mobile et peut balayer l’horizon pour surveiller les activités autour. Enfin, il ne faut pas non plus oublier de considérer les options proposées, la qualité de la vidéo, etc. Quel que soit le modèle qu’il vous faut, vous serez sûr de le trouver.