Pour faire face à la menace grandissante de l’insécurité, nombreux sont les ménages qui optent pour un dispositif de sécurité efficace. Un système d’alarme domestique est le plus indiqué pour être installé dans votre logement.

Ce qu’il faut savoir sur l’alarme domestique

L’alarme domestique est un dispositif destiné à surveiller tout mouvement et comportement suspicieux autour et à l’intérieur de votre propriété. Ce système a pour rôle de signaler un incident tel qu’une tentative d’effraction ou un accident domestique.

Cet équipement peut intervenir à l’aide d’une sirène pour donner l’alerte en résonnant. Mais, il se peut aussi qu’elle reste muette tout en émettant des signaux lumineux pour prévenir le voisinage. Si l’on se réfère donc à son fonctionnement, l’alarme domestique n’empêche pas un accident ou un cambriolage de se produire, elle sert uniquement à avertir les propriétaires ou les voisins de l’existence d’un événement anormal. Le choix de votre équipement dépend bien évidemment de vos besoins et de vos attentes.

En outre, privilégiez les alarmes qui se conforment à la norme NF A2P. Il va sans dire qu’elle vous assure sur la l’efficacité et la résistance de votre appareil de sécurité. Il convient de dire que certaines compagnies d’assurances ne prennent en charge que les modèles respectant cette norme pour la garantie « vol » du contrat.

Les différents types d’alarme domestique

Pour bien sécuriser votre domicile, vous avez le choix entre l’alarme filaire et l’alarme sans fil. D’une part, l’alarme sans fil se distingue par sa praticité. En effet, ce matériel est facile à installer et à utiliser étant donné qu’elle ne nécessite aucun système de câblage pour pouvoir fonctionner. Elle transmet les informations à la centrale par ondes radio. De plus, elle est modulable et se démonte facilement en cas de déménagement ou de rénovation de votre logement.

D’autre part, l’alarme filaire est plus difficile à mettre en place et exige un savoir-faire particulier puisque sa centrale, ses détecteurs ainsi que sa sirène se relient à l’aide des câbles. Pourtant, c’est un système de sécurité très efficace étant donné qu’il n’est pas sujet à des interférences. En plus, les fils sont encastrés et dissimulés dans le mur.