L’insécurité constitue toujours à l’heure actuelle une très grande préoccupation pour de nombreuses personnes, particuliers comme professionnels. C’est pourquoi de plus en plus de gens choisissent d’équiper leur habitation ou local d’un détecteur de présence. Mais, pour ne pas se tromper dans le choix de son appareil de détection, certains critères doivent être pris en compte. Découvrez ces différents points dans cet article et prenez le temps de bien les analyser.

L’angle de détection : un critère important pour le choix de son détecteur de présence

L’angle de détection est un point qui peut se révéler être très décisif pour le choix de votre capteur de présence. En effet, un détecteur de présence qui dispose d’un grand angle de détection est en mesure de couvrir une zone étendue. Cela permettra à votre dispositif de repérer toute présence à l’intérieur d’une surface importante.

Un large éventail de modèles est en outre disponible sur le marché des systèmes de sécurité. Vous avez alors la possibilité d’adapter votre choix à vos besoins. Il existe effectivement des modèles qui possèdent un angle allant jusqu’à 360°, ce qui vous assure une couverture optimale. Bien sûr, il y a également d’autres modèles avec un angle plus restreint, 180° voire 110°. Ces derniers conviennent d’ailleurs parfaitement bien aux espaces clos tels que le grenier, la cave ou bien l’entrée d’un couloir.

Par ailleurs, l’utilisation d’un détecteur de présence associé à un système d’éclairage peut s’avérer être des plus pratiques. Il va sans dire que cet ensemble de dispositifs est très avantageux, surtout lorsque vos mains sont encombrés. Il vous sera ainsi possible d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

Autre point à considérer : le temps d’émission du signal

En plus de l’angle de détection, vous devez également tenir compte du temps d’émission du signal de votre appareil. C’est le moment entre lequel il décèle une présence et celui où il envoie un signal vers un système. Ce signal peut se manifester de deux façons différentes selon le modèle : en spot lumineux ou en bip sonore. Ce temps d’émission varie d’un modèle de détecteur de présence à l’autre. Il peut être uniquement de quelques secondes ou atteindre plusieurs minutes suivant les dispositifs.

Vous souhaitez sécuriser votre domicile des intrusions avec ce type de système ? Alors, il est fort conseillé d’opter pour un détecteur avec un temps d’émission aussi court que possible. Cela vous permettra sans nul doute de réagir le plus rapidement possible à des effractions.

Dernier point à prendre en compte pour le choix de son détecteur de présence : la portée de détection

Pour affiner encore plus la sélection de votre détecteur de présence, il faut que vous preniez en considération sa portée de détection. Il s’agit de la distance à laquelle le dispositif est capable de détecter une présence. Elle varie de toute évidence en fonction des modèles, mais elle est en général comprise entre 3 à 12 mètres. Pour garantir l’efficacité de votre capteur, il est préconisé de choisir un modèle doté d’une plus grande portée de détection.

Bref, pour avoir le bon détecteur de présence, il convient de prendre en compte ces trois critères. La sécurité de votre maison ou de votre local n’en sera que mieux assurée.