La chasse pour la saison 2016-2017 s’est ouverte au mois de septembre (août pour certaines zones) et ne finira qu’au mois de février de l’année prochaine. Pour bien garder vos fusils de chasse hors d’atteinte des cambrioleurs et des enfants, il est impératif de se munir d’un mobilier qui peut accueillir tous vos équipements (fusils, munitions et accessoires), et ce, en tenant compte de leur nombre et leur taille. Il est donc préférable de prendre en considération certains critères pour le choix de votre future installation.

 

Choisir son armoire à fusils en fonction de son nombre d’armes ?

Pour choisir votre armoire à fusils, le premier élément qu’il faut considérer pour son acquisition est son espace de stockage. En effet, votre nouveau mobilier doit être en mesure de recevoir toutes vos armes d’épaule, munitions et accessoires comme le gilet, les lunettes ou encore les couteaux. C’est la loi qui impose cela à tout possesseur d’armes à feu, qu’il s’agisse de fusils ou d’armes de poing. Bien évidemment, les fabricants mettent à votre disposition divers modèles de différentes contenances qui peuvent être équipés de plusieurs étagères pour le stockage de vos documents et matériels de chasse. Il y a ainsi des armoires à fusils qui peuvent entreposer 3 fusils, d’autres en revanche sont capables d’en conserver une vingtaine.

choisir armoire à fusil

Armoire à fusils Burg-Wächter Ranger A5E

Pour quelle serrure se décider ?

Pour le choix du mécanisme de fermeture de votre armoire à fusils, de nombreux systèmes vous sont proposés : la clé, la serrure électronique, le dispositif à combinaison et la serrure biométrique. Vous pouvez aussi  choisir une armoire à fusils avec des systèmes de fermeture mixtes qui associent deux types de serrure pour renforcer encore plus la sécurité de leur armoire : serrure à clé et à combinaison, serrure électronique et biométrique. Le modèle le plus répandu est le mécanisme de fermeture électronique. Toutefois, il convient d’opter pour les modèles qui offrent une double protection, notamment ceux disposant d’une ouverture manuelle (clé).

choisir une armoire à fusils

Où placer son armoire à fusils ?

Avant de vous procurer votre armoire à fusils, il est indispensable de définir son emplacement. Vous devez ainsi conformer les dimensions de votre installation à la taille de son emplacement. Cela vous donnera la possibilité d’accéder plus facilement à vos armes et un usage plus aisé. Choisissez également un endroit discret hors de la portée des enfants ou d’éventuels malfaiteurs. Vous pouvez aussi fixer votre armoire à fusils sur un mur ou un sol en béton plein.