Dans de nombreux pays du monde, le taux d’incendies domestiques annuel ne cesse d’augmenter. En France, les services d’assurances enregistrent environ 250 000 incendies par an. Devant cette situation angoissante, il est essentiel de bien protéger votre famille et vos biens en équipant votre maison de détecteur de fumée et d’une alarme incendie.

Qu’est qu’on entend par détecteur de fumée et alarme incendie ?

L’incendie fait partie de pires accidents qui arrivent dans la vie. Cette catastrophe peut vous faire perdre vos biens voire même vos connaissances. C’est ainsi que le recours à un détecteur de fumée et alarme incendie s’avère indispensable.

Le détecteur de fumée est un dispositif de sécurité qui déclenche l’alarme incendie en présence de fumée. Il s’agit d’un appareil électronique qui repère en permanence des particules de fumée. Quand il détecte une source anormale de feu, l’alarme se déclenche automatiquement, et ce, pour avertir les occupants de la maison ou le responsable de sécurité. Sa principale fonction est alors d’alerter un départ de feu.

Pour que le détecteur de fumée et l’alarme incendie assurent efficacement leur rôle, il faut qu’ils respectent certaines normes. En France, ces appareils doivent être conformes à la norme NF EN 14 604. Ce dernier énumère toutes les conditions nécessaires pour un détecteur de fumée et une alarme incendie.

Où établir son détecteur de fumée ?

Pour vous protéger contre un incendie, installez des détecteurs de fumée et une alarme incendie dans toutes les pièces de votre logement à l’exception de certaines pièces comme la cuisine ou encore la salle d’eau. Pour un résultat optimal, placez-les dans votre chambre, ou au moins à proximité de celle-ci. Vous pourrez également les installer dans le couloir qui mène aux pièces à vivre.

Lors de la mise en place de vos détecteurs de fumée, assurez-vous que les matériels fonctionnent parfaitement. Pour ce faire, vérifiez si le témoin lumineux d’alimentation est allumé et clignote. Examinez également les batteries ou les piles. N’oubliez pas de les remplacer au moins une fois par an pour éviter des problèmes d’alimentation.