Avec la recrudescence de l’insécurité actuellement, vous êtes nombreux à vouloir installer une alarme dans votre maison. Pourtant, vous hésitez sur le choix entre l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Dans cet article, nous allons nous contenter de tout ce qui tourne autour de l’alarme sans fil afin que vous ayez quelques idées dans le choix de votre système de sécurité.

Pourquoi opter pour une alarme sans fil ?

Comme la sécurité y va de votre vie, l’installation de votre alarme maison doit être prise au sérieux. Une mauvaise pose pourra paralyser votre dispositif de sécurité et laisser une grande opportunité aux brigands. C’est à ce juste titre que le choix d’une alarme sans fil peut s’avérer être la solution adéquate. Ce modèle se distingue de son allié « filaire » par sa simplicité d’installation. Comme son nom l’indique, l’alarme sans fil fonctionne par ondes radio pour transmettre les informations qu’elle enregistre. Son installation ne requiert aucun câble pour relier l’ensemble de ses éléments (sirènes, centrale, détecteurs, etc.).

En se référant à ce mode d’installation, l’alarme sans fil est appelée à évoluer. À tout moment, vous pouvez en effet ajouter à votre système d’alarme d’autres éléments susceptibles de renforcer la sécurité de votre demeure. Il suffit que vous fixiez votre nouveau matériel à sa zone et celui-ci s’intègre immédiatement à votre système de sécurité.

L’alarme sans fil est également modulable. En cas de déménagement ou de rénovation de votre résidence, vous n’avez qu’à décomposer les éléments de votre alarme pour les installer dans votre nouvel habitat. À cette liste non limitative s’ajoute la modernité de l’alarme sans fil. Ce modèle est le fruit de la technologie récente. Il vous procure une aisance dans l’utilisation puisque ce type d’alarme peut être contrôlé à distance via votre Smartphone ou votre ordinateur.

Fonctionnement et pose d’une alarme sans fil

Comme l’alarme sans fil fonctionne par ondes radio, elle dispose d’une centrale qui joue le rôle de cerveau. Elle traite à temps réel toutes les informations enregistrées par ses éléments tels que les détecteurs de présence, d’ouverture et les caméras de surveillance. Ensuite, elle déclenche les sirènes ou les signaux lumineux pour alerter les occupants de l’existence d’un danger qui les menace.

Quant à l’installation de l’alarme sans fil, il faut que vous fixer ses éléments de détection en haut des endroits que vous souhaitez sécuriser. Cet emplacement doit être bien pensé, car les détecteurs et les caméras pour vidéosurveillance ne détectent que des présences qui rentrent dans leurs zones de détection.

À noter simplement que le paramétrage d’une alarme sans fil peut être compliqué et nécessite l’intervention d’un professionnel.