Pour mettre son domicile à l’abri des cambriolages, s’équiper d’une alarme est un excellent choix. Comme elle se déclenche en cas de mouvement suspect, elle permet à la propriétaire d’être avertie directement. Toutefois, pour éviter tout déclenchement intempestif en présence d’un animal domestique, il est primordial de choisir des détecteurs adaptés à ces derniers. Pour cela, nous vous invitons à découvrir ici tout ce qu’il faut savoir sur l’alarme anti-intrusion et présence d’animaux domestiques.

Comment fonctionne une alarme anti-intrusion ?

Comme son nom le laisse à savoir, elle sert à sécuriser la maison pour éviter d’être victime d’une intrusion. Le fonctionnement d’une alarme anti-intrusion est simple. Tout d’abord, elle est équipée d’une centrale d’alarme et de détecteurs qui servent à suspecter des mouvements suspects. Dès qu’ils détectent une anomalie, ils renvoient rapidement un message d’alerte à la centrale. Après, cette dernière analyse l’information pour la transmettre par la suite à la propriétaire (dans le cas où il est muni d’un transmetteur). Mais en même temps, la centrale d’alarme émet un signal à la sirène pour qu’elle se déclenche afin de faire fuir les cambrioleurs. Notez que 80 % des cambrioleurs prennent la fuite dès qu’ils entendent une alarme se déclencher.

Quelle alarme anti-intrusion choisir en présence d’animaux domestiques ?

Vous disposez d’un animal domestique chez vous ? Alors que vous souhaitez y installer un système d’alarme ? Pour que celui-ci ne se déclenche qu’en cas d’une vraie d’intrusion, la meilleure solution est de choisir des détecteurs capables de distinguer la présence d’un corps humain d’un animal domestique. Il existe deux choix possibles : soit vous installez un détecteur infrarouge de volume, soit vous misez sur un détecteur micro-ondes.

  • Le détecteur infrarouge de volume :

Tel que son nom l’indique, ce détecteur tient compte du volume et du poids de l’animal domestique. Avec son infrarouge PIR, il analyse la masse de ce dernier. Cela signifie qu’il doit dépendre du poids exact de votre animal. Si vous avez un grand chien qui pèse assez lourd (40 kilos), par exemple, vous devez prendre un modèle adapté à cela. Il en est de même si votre animal domestique n’a que 4 ou 5 kilos. Notez tout de même qu’avec certains détecteurs, il est possible de modifier le poids de l’animal.

  • Le détecteur micro-ondes :

Le détecteur micro-ondes est par ailleurs celui qui peut distinguer la chaleur émise par personne de celle d’un animal. Les modèles les plus récents de ce type de détecteur sont aussi dotés d’un rayonnement infrarouge PIR. Si vous ne voulez pas que l’alarme anti-intrusion émette une fausse alerte à cause de la présence d’un animal domestique, il est préférable de choisir un modèle nommé « tolérant aux animaux » ou « insensible aux animaux ». Il y a aussi « pet immune » et « immunisé aux animaux ». Lors de son installation, tâchez de mettre l’équipement en haut pour qu’il ne réagisse pas à chaque passage d’un petit animal au sol.